Quantcast
Channel: Au rebond » Jean-Pierre de Vincenzi
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Jeux olympiques : la France avec les États-Unis

$
0
0

L'équipe de France de basket a été placée dans le groupe A du tournoi olympique, avec les États-Unis, lors du tirage au sort qui s'est déroulé lundi à Rio.

La France se retrouve donc dans le même groupe que les États-Unis, champions olympiques (2008) et champions du monde (2010) en titre, qui enverra à Londres ses meilleurs joueurs, dont en principe Kobe Bryant, des Los Angeles Lakers, et LeBron James, des Miami Heat.

L'Argentine, championne olympique aux Jeux d'Athènes, en 2004, la Tunisie et deux autres équipes qui seront issues du tournoi qualificatif olympique (TQO) se déroulant du 2 au 8 juillet à Caracas, au Venezuela, complètent un groupe jugé "difficile" par Jean-Pierre de Vincenci, le Directeur technique national de la Fédération française de basket (FFBB) et Vincent Collet, l'entraîneur de l'équipe de France.

Le groupe B est, lui, composé de l'Espagne, vice-championne olympique (2008) et double championne d'Europe en titre (2009 et 2011), de l'Australie, du Brésil, de la Chine, de la Grande-Bretagne et d'une équipe issue du TQO.

"On savait que ce serait compliqué, a reconnu Vincent Collet. L'objectif sera de faire un premier tour le plus performant possible pour se qualifier à la meilleure place possible en quart de finale, mais surtout pour se qualifier. La place qu'il faut viser, c'est la deuxième, mais ce sera très dur car les Argentins et les deux qualifiés (issus du TQO) la voudront aussi."

Ces deux équipes qualifiées de dernière minute arriveront en rythme et seront de sérieux candidats. Douze équipes seront en course, début juillet, pour les trois derniers tickets olympiques : Angola, Corée du Sud, Grèce, Jordanie, Lituanie, Macédoine, Nigeria, Nouvelle-Zélande, Porto-Rico, République dominicaine, Russie, Venezuela.

"Avec deux qualifiés dans notre groupe, il faudra battre des grosses équipes : soit la Grèce, soit la Russie, soit la Lituanie, soit la Macédoine, soit Porto-Rico... Bref, que des équipes compétitives", s'est inquiété Vincent Collet.

AVEC LES DEUX DERNIERS CHAMPIONS OLYMPIQUES

L'entraîneur des Bleus est toutefois satisfait de retrouver les États-Unis car cela permettra à la France d'éviter cette équipe lors des quarts de finale, pour lesquels les quatre premiers de chaque groupe seront qualifiés. "Jouer l'Espagne ou le Brésil, c'est très difficile, mais ça paraît tout de même plus jouable que les Américains", a-t-il affirmé.

Mais même si les "deux groupes sont singulièrement déséquilibrés", selon Jean-Pierre de Vincenzi, jouer dans le groupe présenté comme le plus relevé ne garantira rien au moment de croiser avec le groupe B, ont insisté les représentants du basket français. "On est à la fois dans un groupe qui semble le plus dur des deux, et en même temps, ça ne nous tient pas à l'abri d'un quart de finale qui sera relevé", a analysé Vincent Collet.

Le tirage au sort, effectué à Rio, au Brésil, où était réuni le Comité central de la Fédération internationale (FIBA), a également déterminé l'ordre des rencontres. La France commencera par les États-Unis, avant de jouer face à l'Argentine, puis contre une équipe qualifiée, puis la Tunisie et, enfin, une autre équipe qualifiée.

"On commence par de la haute montagne dès le premier jour, il n'y aura pas de prologue, a commenté l'entraîneur français. Puis ce sera un contre-la-montre contre l'Argentine. Il faudra rester solidaires si on connaît des difficultés dans ces deux premiers matches. Il faudra aussi avoir de l'ambition et de l'humilité. En 2000, je rappelle qu'on avait eu du mal à sortir de la poule et on connait le magnifique parcours qu'on a fait par la suite."

Lors des derniers Jeux olympiques qu'elle a disputés, à Sydney, en 2000, l'équipe de France de basket avait en effet terminé à la quatrième et dernière place qualificative de son groupe, avant de remporter la médaille d'argent en s'inclinant en finale contre les États-Unis.

Malgré ce tirage au sort peu clément, l'entraîneur des Bleus a néanmoins montré son enthousiasme à un peu moins de trois mois du début de la compétition. "Ça représente de l'excitation et de l'envie, a-t-il dit. On a la chance de rencontrer les deux derniers champions olympiques. Ça situe le niveau de notre groupe."

Crédit photo : Bellenger/IS/FFBB

À lire également sur ce blog :

Playoffs NBA : Thunder et Heat font le break, Indiana égalise

Playoffs NBA : Spurs et Lakers démarrent fort, retour incroyable des Clippers

Tony Parker veut conclure sa brillante saison avec un quatrième titre

Playoffs NBA : miracle à OKC, Miami facile, fin de saison pour D-Rose

Sept Français à l'assaut des playoffs NBA

Share and Enjoy


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images